[Aide] Une fiche pas à pas

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : 15 févr. 2018, 22:20

[Aide] Une fiche pas à pas

Message par [MJ] Ombre de la Mort » 17 mars 2018, 14:58

Basé sur une aide pour Warforum JDR mais également applicable sur ce forum.

Avant toute chose veuillez vous rendre sur cette page pour avoir la marche à suivre dans la création du personnage:
wiki/index.php/Guide_du_joueur_d%C3%A9b ... um_40K_JDR

Vous êtes perdus dans les ténèbres de l'incompréhension, ou plus simplement de la curiosité. Vous paniquez devant la masse de choses dont il faudra vous souvenir, savoir appliquer... Pris d'un accès de terreur vous fuyez à toutes jambes les critiques qui fusent sur vous pour ne jamais revenir... Vous n'entendez pas les discrets soupirs de déception des gens qui vous ont accueillis...

Voilà un scénario auquel nous avons souvent assistés, nous les MJs, c'est le cas typique où un nouveau venu abandonne sa fiche car il ne sait pas quoi faire devant les remarques du genre "ton historique n'est pas assez long", "ta psychologie n'est pas assez développée", "il te manque une compêtence/un objet" etc...

Et il a été décidé que c'était assez! Alors nous avons créés une chose pour vous PJ! Oui, vous! Le nouveau venu qui veut se faire une renommée dans le Vieux Monde! Ce sujet! Dans lequel nous allons aborder pas après pas la création d'une fiche!

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord nous allons aborder la création du personnage lui-même: [Cette partie sera rajoutée une fois que le reste sera terminé car elle concerne l'imagination de chacun].

C'est bon? Vous avez dans votre tête le soldat du Bien en quête d'un avenir radieux? Le guerrier du Chaos qui veut raser la planète? Le paysan dans sa campagne qui se fait un peu de sous en vendant des fausses potions curatives? Parfait!

Dans ce pas à pas le personnage que j'ai choisi est une jeune diplomate impériale. Il est maintenant temps de lui donner vie. Trouvez lui un nom qui colle en fonction de son origine (nordique, sudiste, arabéenne, bretonienne, noble ou non etc...) et une apparence qui lui va.
Vous devez dans votre "première partie" de fiche donner son nom, son prénom, son sexe, son âge, sa race. Jusque là pas de soucis. Après vous devez donner le nom de sa carrière (voie du *quelque chose*) (les carrières possibles étant visibles ici), son lieu de départ (selon votre RP et votre choix), votre fréquence de jeu et le profil. Vous disposez d'un profil de base en fonction de votre race (disponible ici). Vous avez 4 points d'amélioration à distribuer sur ce profil, chaque point vous augmentera la caractéristique de 1 (sauf les NA non modifiables et les PV où vous obtenez 5 PV pour un point de caractéristique). Je vous suggère de les utiliser là où c'est utile (pas d'INT pour un guerrier par exemple) !


Chez moi ça donne ça:
Nom et Prénom: Anna Wrishram
Sexe: Féminin
Age: 24 ans
Race: Humaine
Carrière: Voie de la diplomatie
Lieu/ville de départ: Luccini
Fréquence de jeu: Active
Profil: FOR 8 / END 8 / HAB 9 / CHAR 9 / INT 9 / INI 9 / ATT 8 / PAR 8 / TIR 8 / NA 1 / PV 60/60 (aucun bonus/malus de compétences ou venant de mon équipement ne s'y trouve, uniquement les PC gratuits)


Vous voilà avec l'embryon de personnage. Il reste maintenant à lui définir un physique, une psychologie et une histoire avant de s'attaquer à ses compétences et à son équipement.

Commençons par décrire l'aspect de votre personnage. Il est conseillé de prendre un avatar qui lui corresponde physiquement. Soyez précis dans votre description, n'hésitez pas une seule seconde à décrire son apparence non seulement physique mais aussi vestimentaire. Ici, Anna est une belle jeune fille de bonne famille, elle a donc un peu d'embonpoint et possède des vêtements rouges et brodés très riches. Voyons ce que ça donne :
Du haut de ses 24 ans, Anna est remarquablement jolie, avantage très important dans la profession qui est la sienne. Ayant l'habitude de manger aux festins organisés par de riches marchands et des nobles fortunés, elle a lentement pris du poids, lui donnant une poitrine rebondies, des hanches larges et un visage légèrement potelé. Ce point, au lieu de la rendre laide à en fait été savamment calculé pour lui donner une apparence riche (car seuls les riches peuvent se permettre de prendre du poids) et lui donner un charme moins froid, plus attrayant. Elle possède de longs cheveux bruns bouclés qu'elle laisse couler sur son visage ainsi qu'une peau brunie par le soleil lors de ses nombreuses sorties.
Elle porte le plus souvent des habits de couleurs pourpre, couleur officielle de sa famille. Elle le fait toujours avec une grande fierté, raison pour laquelle elle se tient souvent bien droite. Sur ces habits elle a fais broder des dorures et des lignes bleues claires. Pour la beauté du rendu.
Pour respecter l'ordre de la fiche de création il faut commencer par le côté psychologique du personnage. C'est un peu illogique dans le sens où il est nécessaire que le personne ait son histoire pour pouvoir décrire son caractère. Aussi je vous conseille de commencer par écrire l'historique. Pour des raisons évidente de "Pas à Pas" nous allons tout de même continuer avec la description psychologique.
Certaines filles naissent avec des goûts simples, des habitudes monacale, un dégoût des choses brillantes et bassement matérielles. Qu'on soit bien clair: ce comportement est l'exact opposé de celui d'Anna. Fille de riches bourgeois, elle raffolle de tout ce qui est cher et luxueux, clinquant et doré. Vous l'aurez compris: nous avons devant nous une petite femme pourrie gâtée qui ne se sent bien que dans le luxe le plus tapageur et la gloire.
Malgré tout, elle reste une fille de l'Empire, auquel elle est entièrement dévoué. Quelque soit les objectifs de ses supérieurs, qu'ils soient purs ou mauvais, elle les respectera et tentera d'accomplir sa mission. A ses yeux la victoire finale impériale vaut bien quelques sacrifices...
Vous devez ensuite mette votre alignement. L'alignement représente en version simplifiée l'éthique et la morale de votre personnage. Vous retrouverez ces 9 alignements différents ici: http://perphelios.kayleryns.com/?p=275
EDIT Aurore : Le lien ne marche plus, vous pouvez consulter celui-ci http://www.regles-donjons-dragons.com/Page205.html

Pour Anna:
Alignement: Loyal Neutre
Nous allons à présent attaquer l'historique, la partie la plus importante de toute la présentation. C'est grâce à elle que nous allons apprendre à connaitre votre personnage et que vous allez donner envie aux Mjs de vous prendre. Soyez imaginatifs, le monde de Warhammer fourmille d'histoires!
Anna Wrisham vit le jour dans la bruyante Altdorf, plus précisément à l’intérieur d’une somptueuse demeure de l’Oberreik district, haut-lieu de la noblesse impériale et des intrigues de la cour de l’empereur, où la populace en habits de soie est presque aussi dangereuse que les voleurs des bas-fonds de la capitale. Sa lignée était connue de tous, et depuis Magnus le Pieux, sa famille s’était fait connaitre par les prouesses de ses membres en matière de négociations, menaces, corruptions et autres missions délicates au nom du souverain de l’Empire. Son propre père avait gagné la confiance de Karl-Franz à l’époque de son accession au trône en réussissant à obtenir un partenariat commercial très lucratif avec la cité estalienne de Magritta, établissant par la même occasion sa renommée en tant que diplomate.

Joshuah Wrisham aurait aimé laisser sa place très enviée à la cour à un fils qui aurait repris sa charge sans que cela ne suscite de remous particuliers. Mais après les trois fausses couches successives de son épouse, il se résigna à ne pas avoir d’héritier à même de reprendre son œuvre. Lorsqu’Anna naquit, ce fut donc un espoir immense pour son père qui, à défaut d’obtenir un successeur mâle, venait d’assurer à sa famille une descendance. La petite fille grandit dans le luxe et l’opulence, entourée de nourrices et de servantes qui comblait les moindres de ses souhaits d’enfant. Ces premières années furent donc emplies de joie et d’insouciance, la petite Wrisham passant l’essentiel de sa jeunesse à gambader dans les couloirs sans fin de sa maison, ignorant tout du monde extérieur.

Mais lorsqu’elle atteignit l’âge de six ans, son père décida que sa fille unique prendrait sa succession au poste de diplomate de l’empereur, et ce malgré les difficultés. Il enseigna donc patiemment à son enfant l’écriture et la lecture. Une fois cela fait, Joshuah entreprit de former l’esprit d’Anna aux arts subtils de la persuasion et de la rhétorique de cour, tout en lui inculquant la devise qui serait la sienne : « Toujours servir l’empereur, peu importe les moyens. Là est le devoir de la famille Wrisham. » Inutile de préciser que ces années là furent particulièrement austères pour la petite fille, qui abandonna à regret ses plaisirs enfantins pour la rigueur de l’étude et la sévérité de nombreux maitres.

En grandissant, Anna développa des charmes indéniables et son père décida qu’il était grand temps de la lancer dans le monde. Sa première sortie dans une soirée mondaine lui permit de mettre à l’épreuve ses talents d’oratrice face à plusieurs godelureaux aux mains moites qui ne manquèrent pas de lui révéler plusieurs secrets intéressants en échange d’hypothétiques faveurs. En une seule journée, la jeune femme avait déjà un réseau d’informateurs dévoués et tremblants à l’idée que leurs petits vices ne soient révélés au grand jour. En bref, Anna avait parfaitement assimilé les ressorts du pouvoir et les moyens de servir sa cause : celle de l’Empire.

Pendant deux ans, elle assista aux multiples galas, réceptions et autres diners en compagnie des puissants de ce monde, œuvrant en silence pour son père et lui fournissant de multiples renseignements cruciaux. Au contact d’envoyés étrangers, Anna se familiarisa avec les autres idiomes du Vieux Monde et les cultures extérieures à l’empire, dans une volonté farouche de montrer à son géniteur qu’elle était digne de prendre sa place dans la diplomatie impériale. La jeune femme continua donc à cultiver son réseau et sa renommée, utilisant son amabilité naturelle pour endormir la méfiance de nombreux conservateurs, surtout que ses rondeurs lui donnait un physique affable, susceptible d’amener ses interlocuteurs à se confier facilement.

Un jour, Anna se vit confier sa première mission. De celle-ci allait dépendre son avenir de diplomate. Elle devait négocier un partenariat avec la cité tiléenne de Pavona. La jeune femme se mit en route et arriva au bout d’un long voyage dans la ville, avec la ferme intention de réussir. Malheureusement, elle se rendit compte que les moyens traditionnels ne parviendraient pas à convaincre le gouverneur de la cité, malgré tout son art de la persuasion. Anna dut se résoudre à employer l’ultime moyen qu’elle avait pour le faire céder : la séduction. Et elle réussit, le partenariat fut signée, sa mission accomplie. L’empereur accepta donc de la nommer diplomate à la place de son père, qui s’accorda donc une retraite bien méritée.

Sauf que la toute nouvelle diplomate n’avait pas prévu que l’épouse trompée n’apprécierait que très moyennement la situation, et Anna sentit le danger planer sur sa tête lorsqu’elle reçut une lettre lourde de menace de ladite épouse, lui signifiant en des termes peu flatteurs que l’affront ne resterait pas impuni. Les risques du métier venaient de se rappeler à elle. Malgré cette menace, la jeune Wrisham sait que son métier ne lui donnera pas que des amis, et elle est prête à tout pour servir l’empire, et honorer la devise de sa famille. D’ailleurs, une nouvelle mission l’attend déjà…
Petit historique fait par Drako ;)
L'histoire, la psychologie et la physionomie sont finies? Impeccable! Nous allons maitenant nous attaquer à la partie "compétences".
Vous avez droit à: 2 compétences proposées par votre carrière: (visible sur le profil de la carrière), 3 compétences au choix (sous réserve de logique envers la carrière de votre personnage) et aux compétences proposées par votre race. En tant qu'Humaine, Anna a droit à une compétence supplémentaire, soit un total de 6.

J'ai choisi ces compétences: Diplomatie, législation, danse, intrigue de cours, numismatique, alphabétisation.
Toutes ces compétences peuvent être utiles dans le cadre de missions diplomatiques.

Il va maintenant falloir choisir votre équipement. Alors je vous arrête tout de suite: NON vous ne pouvez pas commencer avec une arme magique/puissante/maudite ou une armure du même type. Vous n'êtes qu'un débutant dans le monde de Warhammer, équipez-vous comme tel! Dans la pratique, vous ne pouvez commencez qu'avec les armes comportant un "Z" à coté de leur nom dans le Wiki.

Vous commencez automatiquement la partie avec 6 couronnes (20 si vous décidez de prendre la carrière de Noble), deux armes OU deux armures OU une arme et une armure ainsi que 4 objets usuels (vêtements, carquois, bourse etc...).
Notre chère Anna (que vous connaissez désormais), portera donc:
-Deux poignards dissimulés dans ses bas.
-Une ceinture à poches en cuir
-Une robe pourpre de tissus fins
-Un collier en or
-Un flacon de parfum

Il ne reste qu'à choisir ses Dieux: vous pouvez dépenser au maximum 20 points de croyances pour l'ensemble des dieux en lesquels votre héros croit.
Anna croit en Sigmar pour 10 PdC et en Shallya pour 10 PdC.

Elle n'a aucun signe distinctif donc rien à marquer dans "Autres".



Voilà, vous avez devant vous une fiche correcte pour un personnage jouable! J'espère que ce "pas à pas" vous aura été utile pour comprendre la création d'une fiche.

Merci d'avoir lu :^^:
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon bureau t'est ouvert...
Envie de perdre le peu de raisons qu'il vous reste sur Warforum JDR ? Cliquez donc ..

Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
ophidys
Messages : 63
Enregistré le : 08 juin 2018, 21:54

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par ophidys » 10 juin 2018, 02:06

Je ne comprend pas cette manière de créer des personnage à 40k, comment vous faites?
Soeur Lynda, Soeur de bataille
Profil: For 8 | End 8 | Hab 9 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 9 | Foi 8 | Psy 8 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: à demander au MJ

wiki/index.php/Fiche_Soeur_Lynda

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : 15 févr. 2018, 22:20

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par [MJ] Ombre de la Mort » 10 juin 2018, 08:19

C'est à dire ? Nous n'utilisons pas les règles du JDR papier, nous avons notre propre système : wiki/

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon bureau t'est ouvert...
Envie de perdre le peu de raisons qu'il vous reste sur Warforum JDR ? Cliquez donc ..

Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Sigurd
Messages : 28
Enregistré le : 07 juin 2018, 03:57

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par Sigurd » 10 juin 2018, 09:47

Si le Tutorial de fiche pas à pas te parait trop déconcertant, mais que tu as déjà fait du jdr papier/table, etc.. Il t'es toujours possible de remplir ta fiche très facilement sans en tenir compte !
Il va juste te falloir naviguer sur plusieurs onglets internet.

Tu as un générateur de fiche que tu dois remplir pas à pas et qui te permet, une fois complété, d'avoir ton personnage tout fait ! Remplis la à ton aise et par étape, nom, race, carrière, etc..

Personnellement j'ai rempli tous les détails techniques en premier, tu peux avoir accès à toutes les règles et informations nécessaires sur Le Wiki.

Une fois que tu as remplis tous les détails techniques il ne te reste plus qu'à "donner vie" à ton personnage en remplissant son histoire et ses traits physiques et psychologiques..Utilise Word ou un outil de traitement de texte pour le faire de préférence et colle ensuite le tout dans les cases appropriées puis génère la fiche...Tu copies/colle le tout dans un nouveau sujet et le tour est joué...

Si tu as besoin d'aide pour un détail en particulier n'hésite pas à le demander, puis au pire...ta fiche peut être corrigée et éditée à tout moment donc ne te sens pas bloqué en la faisant par peur de faire des erreurs dedans..
Sigurd Lerenius, Voie de l'Amiral de Flotte
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 10 | Foi 8 | Psy 8 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage.

Avatar du membre
Nostrome-FR
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2018, 22:17

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par Nostrome-FR » 11 juin 2018, 17:35

On peu se creé tout type de personnage ? orks , eldars , smc ou sm ? si oui comment sa ce passe avec les profiles , un sm n'aura pas du tout le meme profile qu'un garde impériaux.

Avatar du membre
[MJ] Malcador
Maitre de Jeu [MJ]
Messages : 49
Enregistré le : 04 juin 2018, 00:28

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par [MJ] Malcador » 11 juin 2018, 17:49

Toutes les infos sont sur le wiki du forum, un site dont le lien est dans les messages précédents.

Les règles qui y sont détaillées permettent de fournir un canevas, un système de jeu de base (souvent inspiré de JDR papiers, et adaptés pour un usage forum), à partir duquel créer un personnage et le faire évoluer au fil des posts.

Avatar du membre
Sigurd
Messages : 28
Enregistré le : 07 juin 2018, 03:57

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par Sigurd » 11 juin 2018, 18:50

Nostrome-FR a écrit :
11 juin 2018, 17:35
On peu se creé tout type de personnage ? orks , eldars , smc ou sm ? si oui comment sa ce passe avec les profiles , un sm n'aura pas du tout le meme profile qu'un garde impériaux.

Les races Xenos ne sont pas encore disponibles. Contrairement au forum Warjdr (Sur Warhammer Battle) qui lui a, il me semble, plus de dix ans d'existence. Warforum 40K Jdr est tout nouveau et certaines choses (dont les races Xenos) font encore l'objet de vérification/peau-finement et ne sont donc pas encore disponibles !
Sigurd Lerenius, Voie de l'Amiral de Flotte
Profil: For 8 | End 8 | Hab 8 | Cha 8 | Int 10 | Ini 8 | Att 8 | Par 8 | Tir 10 | Foi 8 | Psy 8 | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage.

Avatar du membre
[MJ] Ombre de la Mort
Site Admin
Messages : 119
Enregistré le : 15 févr. 2018, 22:20

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par [MJ] Ombre de la Mort » 11 juin 2018, 18:54

Sigurd a bien résumé la situation :)
Image
Cliquez si vous l'osez ..
Torture favorite:

░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█▀▀ ░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░█▀▀ ░█▀▀ ░█ ░█ ░░░░█▀▀ ░█▀█ ░█ ░█ ░░░
░▀▀▀ ░▀ ░░░▀ ░▀▀▀ ░░▀ ░░░▀░▀ ░▀ ░▀▀▀ ░

" It's gonna be legen... wait for it... dary ! »"
Des questions ? Mon bureau t'est ouvert...
Envie de perdre le peu de raisons qu'il vous reste sur Warforum JDR ? Cliquez donc ..

Veillez consulter Les lois du MJ afin de prendre connaissance de ce que vous croyez être vos droits!
Besoin d'un avatar ? D'une bannière ? Ou tout autre demande graphique ? N'hésitez pas à me demander !

Avatar du membre
Nostrome-FR
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2018, 22:17

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par Nostrome-FR » 11 juin 2018, 19:12

Sigurd a écrit :
11 juin 2018, 18:50
Nostrome-FR a écrit :
11 juin 2018, 17:35
On peu se creé tout type de personnage ? orks , eldars , smc ou sm ? si oui comment sa ce passe avec les profiles , un sm n'aura pas du tout le meme profile qu'un garde impériaux.

Les races Xenos ne sont pas encore disponibles. Contrairement au forum Warjdr (Sur Warhammer Battle) qui lui a, il me semble, plus de dix ans d'existence. Warforum 40K Jdr est tout nouveau et certaines choses (dont les races Xenos) font encore l'objet de vérification/peau-finement et ne sont donc pas encore disponibles !
D'accord mais pour les astartes ? et les hérétique plus particuliairement , vu que je veux me faire un bersekeur de khorne ?

Avatar du membre
Aestaban Geist
Messages : 26
Enregistré le : 20 févr. 2018, 18:53

Re: [Aide] Une fiche pas à pas

Message par Aestaban Geist » 11 juin 2018, 19:15

Nostrome-FR a écrit :
11 juin 2018, 17:35
D'accord mais pour les astartes ? et les hérétique plus particuliairement , vu que je veux me faire un bersekeur de khorne ?
Les Space Marine, Space Marine du chaos et autres hérétiques peuvent d'hors et déjà être jouer. Les races jouables sont disconibles ici : wiki/index.php/Profils_raciaux
Et les carrières (métiers) jouables, ici : wiki/index.php/Liste_des_Voies_%26_carri%C3%A8res
Aestaban Geist, Voie du Garde impériale
Profil: For 10 | End 8 | Hab 8 | Cha 8 | Int 8 | Ini 8 | Att 9 | Par 8 | Tir 9 | Foi | Psy | NA 1 | PV 60/60
Lien Fiche personnage: wiki/index.php/Fiche_Aestaban_Geist

"Les guerres peuvent être menées avec des armes, mais elles sont remportées par des hommes".
- Un obscur général de Terra

https://www.youtube.com/watch?v=MM_c_avPlx4

Répondre